GUIDE D'ACHAT D'UN APPAREIL PHOTO

Article du 08/10/2024

 

Si vous débutez la photographie et que vous souhaitez acheter un appareil photo mais que vous êtes perdu dans l'offre actuelle entre reflex, hybride, zooms, etc.

Ce petit guide est fait pour vous !

Ce guide aborde essentiellement les appareils évolutifs dont on peut changer les objectifs (reflex et hybride) et leur technologie afin d'avoir les connaissances nécessaire avant d'envisager un achat.


REFLEX OU HYBRIDE ?

Depuis quelques années, les appareils hybrides se sont imposés au détriment des reflex qui deviennent désormais de plus en plus rares sur le marché (à part celui de l'occasion).

 

Mais quelle est la différence entre ces deux technologies ?

REFLEX:

On appelle "reflex" tout appareil photo dont la visée se fait à travers l'optique grâce au miroir. On voit donc l'image par "réflexion", d'où le nom ;) Cela permet une visée claire et réaliste. En contrepartie, cette technologie ne permet pas de prendre en compte les réglages de l'appareil photo puisque l'on voit uniquement à travers l'optique. Il faudra donc vérifier la photo sur l'écran arrière et recommencer la prise de vue (en modifiant les réglages) si elle ne convient pas.

HYBRIDE:

On appelle les appareils hybrides, les "mirroless" (sans miroir). En effet, les hybrides ne possèdent pas de miroir. Lorsque l'on porte l'œil au viseur, on voit la scène via un écran électronique; on ne voit donc pas à travers l'optique mais directement l'image qui se forme sur le capteur. Grâce à cette technologie, le viseur ou l'écran arrière affiche la photo avec la prise en compte des réglages du boîtier. Avec un peu de pratique, on n'a plus l'obligation de vérifier la photo après la prise de vue puisqu'on a déjà vu le résultat dans le viseur ou l'écran avant de déclencher...un sacré avantage par rapport au reflex !

Le reflex est-il mort et enterré ?

NON ! La photographie n'a pas attendu l'arrivée des appareils hybrides pour faire de belles images !

L'appareil photo reflex a été inventé dans les années 1930; c'est donc une technologie fiable et éprouvée.

Certains fabricants, Canon et Nikon (pour ne citer qu'eux), proposent encore des reflex à la vente. Ils ont toutefois abandonné le développement de nouveaux modèles...place désormais à l'hybride !

 

Est-il raisonnable d'acheter un reflex fin 2024 ?

Un aperçu des POUR et CONTRE afin de vous faire une idée.

POUR

-la fiabilité

-la visée optique claire et réaliste

-le parc important d'optiques

-l'autonomie de la batterie

-le choix et le prix modéré en occasion

CONTRE

-le poids (surtout les modèles expert/pro)

-la visée optique (dixit les possesseurs d'hybride)

-le bruit du déclenchement

-la visée ne prend pas en compte les réglages

-la revente (sauf certains modèles expert/pro)


 

Si vous débutez la photo avec un budget limité, le reflex reste un bon choix. Il vous permettra d'entrer dans le monde de la photographie à moindre coût et de réaliser des images de qualité.


LES CAPTEURS

Le capteur d'un appareil photo est l'élément qui reçoit la lumière; c'est donc le composant le plus important du boîtier. Il se trouve dans la "chambre noire", derrière l'optique (derrière le miroir pour les reflex).

Il existe des capteurs de tailles différentes en fonction du type d'appareil photo.

Ce qu'il faut retenir:

-Plus le capteur est grand, plus il capte de lumière et cela aura un impact positif sur la qualité d'image. 

Petit conseil: évitez les appareils photos équipés de capteur de petite taille (en dessous du Micro 4/3) si vous souhaitez faire des portraits ou une mise en valeur du sujet avec du flou d'arrière-plan ou encore réaliser des photos dans des conditions de faible luminosité; ces capteurs ne donneront pas de très bons résultats.

 

Ci-dessous, les différentes tailles des capteurs:

Budget (à titre indicatif car les prix sont variables) sans optique:

-A partir de 1500€ pour un boîtier équipé d'un capteur plein format (24x36)

-A partir de 600€ pour un boîtier équipé d'un capteur APS-C

-A partir de 680€ pour un boîtier équipé d'un capteur micro 4/3

 

Si vous avez un budget limité, regardez du côté de l'occasion, il y a parfois de belles affaires à réaliser, que ce soit en magasin ou via les annonces sur internet.


LES OPTIQUES

Une fois le boîtier choisi, il faudra l'équiper d'une optique (zoom ou focale fixe) pour réaliser des photos.

L'optique doit être choisie en fonction de la taille du capteur du boîtier.

Exemple: sur un boîtier au format micro 4/3, il faudra une optique fabriquée pour ce format de capteur.

Important:

Pour une photo de qualité, il est nécessaire d'avoir une optique (zoom ou focale fixe) de qualité.

En effet, la lumière du sujet photographié passant d'abord par l'optique avant d'atteindre le capteur, si celle-ci est de qualité moyenne, la lumière sera altérée et cela aura un impact négatif sur la qualité d'image.

Il est donc primordial d'associer une optique de qualité à votre boîtier si vous souhaitez réaliser de belles images.

Comment choisir une optique ?

Le choix d'une optique doit se faire en fonction de vos besoins photographiques.

En effet, la photo de paysage ne requiert pas la même optique (pas le même cadrage) que la photo animalière, par exemple.

Il faudra donc évaluer vos besoins en fonction de vos préférences photographiques.

 

Informations importantes:

On appelle focale l'angle de champ qu'il est possible de cadrer avec une optique. La focale est exprimée en millimètres. Une focale de 24mm sera adaptée pour toute prise de vue qui nécessite un cadrage large (paysage, par exemple). Une focale entre 50 et 200mm, au contraire, sera plutôt utilisée pour des sujets un peu lointains ou pour un cadrage serré (portrait, par exemple).

 

Afin de faire le bon choix, il est nécessaire de se poser une question primordiale:

Zoom ou focale fixe ?

Zoom: c'est une optique "à focales variables" qui permet différents cadrages tout en restant à la même distance du sujet. Certains zooms sont souvent livrés en kit avec le boîtier, ce qui permet d'avoir un ensemble pas trop cher. Ces kits boîtier/zoom (exemple: 18/55mm) sont pratiques pour débuter mais souvent pas très qualitatifs et pas très lumineux.

 

Focale fixe: comme l'indique son nom, la focale est fixe (exemple 50mm); c'est à dire que le cadrage ne peut pas changer comme un zoom. C'est au photographe de trouver la bonne  distance afin de cadrer correctement son sujet. En général, les focales fixes sont plus qualitatives et plus lumineuses qu'un zoom. 

Et pourquoi pas les deux ?! 

En effet, il est très pratique d'avoir un zoom polyvalent (ex: 18/135mm) en balade ou en voyage puis prévoir une focale fixe dans le sac photo lorsque le zoom n'est pas assez lumineux pour photographier un sujet mal éclairé, par exemple.

Les caractéristiques d'une optique

Une optique (zoom ou focale fixe) possède des caractéristiques qui lui sont propres. Il est donc important de savoir les interpréter.

 

- La focale (on l'a vu plus haut dans le guide) est la caractéristique à choisir en fonction de sa pratique et du cadrage souhaité. La focale est indiquée en millimètres sur l'optique.

- La luminosité est la capacité de l'optique a laisser passer la lumière. Elle est indiquée sur le fût de l'optique ou du côté de la lentille frontale. Elle s'exprime avec un 1: suivi d'un ou 2 chiffres. Exemple: 1:1.8. Cela correspond à l'ouverture de diaphragme maximale possible. Le diaphragme étant un trou variable intégré à l'optique et qui laisse passer la lumière.

 

Exemple avec les optiques ci-dessus:

-Zoom Canon 18/55mm 1:3,5 - 5,6 -A la focale de 18mm l'ouverture maximale est de 3.5 et à 55mm elle est de 5.6. Ce qui veut dire que l'on perd de la lumière lorsque l'on zoome. Cela peut être problématique quand l'éclairage fait défaut dans une scène.

 

-Focale fixe Nikon 35mm 1:1,8 -Sur la focale fixe, il n'y a qu'un seul chiffre; ce qui est normal puisque ce n'est pas un zoom. La luminosité est donc plus importante sur la focale fixe. Cette optique sera donc plus adaptée pour photographier un sujet mal éclairé, par exemple.

 

 

Plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est importante; l'optique est de fait plus lumineuse.

 

Info: il existe des zooms de gamme pro dont l'ouverture maximale est proche de celle d'une focale fixe (ex: zoom 18/55mm 1:2.8 ou encore 70/200mm 1:2,8) et cette ouverture reste fixe même si la focale augmente. On les appelle zooms à ouverture constante. Le polissage des verres est d'un niveau supérieur et la lumière rencontre moins de résistance lors de son passage. De fait, ces zooms sont plus lourds, plus encombrants, plus chers...mais beaucoup plus qualitatifs ! Alors si votre budget vous le permet, n'hésitez pas à investir dans un tel zoom, vous ne le regretterez pas.

 

 

Conclusion: la focale et la luminosité sont les deux caractéristiques les plus importantes à retenir. Il y en a d'autres, mais je ne vais pas les aborder dans ce guide pour débutant.


COMMENT S'Y RETROUVER PARMI TOUTES LES MARQUES ?

Pour un débutant, c'est compliqué !

Voici donc les références des boîtiers hybrides , reflex (encore en vente) et la compatibilités des optiques.

 

CANON

HYBRIDES PLEIN FORMAT

R, R8, R6, R5, R3

Optiques compatibles: RF

 

HYBRIDES APS-C

R100, R50, R10, R7

Optiques compatibles: RF-S et RF*

(*avec recadrage x1,6)

 

REFLEX PLEIN FORMAT

5D, 1DX

Optiques compatibles: EF

 

REFLEX APS-C

2000D, 250D, 90D

Optiques compatibles: EF-S et EF*

(*avec recadrage x1,6)

 

FUJIFILM

HYBRIDES APS-C

XT-30, XT-50, X-S20, XT-5, XH-2

Optiques compatibles: XF et XC*

(*limitation avec les boîtiers XT)

 

NIKON

HYBRIDES PLEIN FORMAT
Z5, Z6, Zf, Z7, Z8, Z9

Optiques compatibles: Z (FX)

 

HYBRIDES APS-C

Z30, Z50, Zfc

Optiques compatibles: Z (DX) et Z (FX)*

(*avec recadrage x1,5)

 

REFLEX PLEIN FORMAT

D780, D850, D6

Optiques compatibles: FX

 

REFLEX APS-C

D7500

Optiques compatibles: DX et FX*

(*avec recadrage x1,6)

 

PANASONIC LUMIX

HYBRIDES PLEIN FORMAT

S5, S9 

Optiques compatibles: S et L

 

HYBRIDES micro 4/3

G90, G9, GH5, GH6, GH7

Optiques compatibles: Panasonic 4/3 et Olympus 4/3

 

SONY

HYBRIDES PLEIN FORMAT

7C, 7III, 7IV, 7R, ZV-E1

Optiques compatibles: FE

 

HYBRIDES APS-C

A6100, A6400, A6600, A6700, ZV-E10

Optiques compatibles: E et FE*

(*avec recadrage x1,5)

 

PENTAX

REFLEX PLEIN FORMAT

K-1

Optiques compatibles: K

 

REFLEX APS-C

KF, K-3

Optiques compatibles: K (APS-C)


Conclusion

Une fois l'achat de matériel photo réalisé, vous allez découvrir que l'utilisation de l'appareil photo est facilité par les modes "Automatique" ou "IA" ou "scènes". Dans ces modes, c'est le boîtier qui prend en charge les différents réglages (ouverture, vitesse, sensibilité, autofocus...); vous n'avez plus qu'à cadrer et déclencher. Sauf que dans certains cas, les photos ne conviennent pas et vous n'allez pas être satisfait du résultat.
Après avoir investi dans un hybride ou un reflex, il est important de connaître les bases de la photographie afin de pouvoir maîtriser ses images.

Pour cela il faudra sortir du mode "automatique" ! 

 

Sortir du mode auto, vous permettra de:

-modifier l'exposition (rendre une photo plus sombre ou plus claire)

-faire la netteté à un endroit précis et ne pas laisser le boîtier décider à votre place

-réaliser de jolis portraits avec un flou d'arrière-plan afin de mettre en valeur votre sujet

-figer un mouvement, réaliser des flous artistiques, des effets filés, etc.

-faire des photos de nuit

et bien d'autres choses encore !

Je vous propose donc à vous initier aux bases de la photographie en suivant un stage individuel ou collectif afin de sortir du mode automatique et de laisser s'exprimer votre créativité.